Retour
cout de construction

L'indice du coût de la construction

L'indice du coût de la construction ou IIC est un indice de référence dans l'immobilier : ainsi, il sert à réviser les loyers commerciaux et ceux des places de stationnement et à indexer les mensualités des prêts relatifs à l'immobilier. De ce fait, il témoigne de l'évolution des prix de l'immobilier. L'institut national des statistiques et des études économiques ou INSEE l'établit chaque trimestre à partir des différents facteurs qui permettent de tenir compte des fluctuations en cours dans le secteur.

Calculer l'IIC actuel

Le 7 janvier 2014, l'INSEE a publié la nouvelle valeur de l'indice pour le troisième trimestre de l'année 2013 : l'indice du coût de la construction se monte à 1 612. Cela constitue une baisse de toutes les valeurs précédentes depuis le deuxième trimestre de 2011, ainsi qu'une baisse par rapport aux trimestres semblables des deux années précédentes. On peut donc déduire de cette baisse sans précédent que la conjoncture des baux commerciaux sont favorables à la construction.

Rappelons que pour réviser son bail commercial, il s'agit d'appliquer la formule suivante : loyer actuel x IIC actuel / IIC du même trimestre deux ans auparavant. Ceci donne donc pour le troisième trimestre de 2013 : loyer actuel x 1 612 / 1 624 = loyer actuel x 0,9926.

Ne manquez plus la moindre opportunité

Ma recherche

Demande de contact