Retour
DPE

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un document à présenter obligatoirement lorsque l'on veut procéder à une vente ou à une location d'un ou de plusieurs biens immobiliers. Ceci est imposé par l'article 134-1 du Code de la construction et de l'habitation du 1er juillet 2010, et s'inscrit dans la lignée de la volonté au niveau européen d'agir pour limiter la consommation d'énergie des bâtiments et réduire l'émission de gaz à effet de serre. Ce DPE a une durée de validité de dix ans.

Le contenu et la fonction du diagnostic de performance énergétique

Le DPE sert avant tout à renseigner le propriétaire actuel et la personne qui va disposer du bien immobilier à l'avenir sur la performance énergétique de ce bien. Il évalue en effet la consommation en énergie de ce logement ou de ce bâtiment, en prenant en compte à la fois le système de chauffage et de climatisation ainsi que la production d'eau chaude utilisée à des fins sanitaires. Il indique aussi l'impact de ce bâtiment en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Ces différents facteurs sont représentés sur deux échelles en couleurs, allant de A à G, pour un bâtiment à performance énergétique plus ou moins élevée.

En outre, le DPE comporte des conseils quant à une optimisation de l'énergie. Le propriétaire actuel et/ou futur ainsi que le locataire, le cas échéant, sont informés et peuvent prendre les mesures nécessaires et éventuellement faire réaliser des travaux pour arriver à une meilleure consommation d'énergie.

Il faut noter que le DPE ne sert pas à estimer si un bâtiment possède une basse consommation, puisqu'il ne prend pas en compte les dimensions de l'électricité et des équipements auxiliaires.

Ne manquez plus la moindre opportunité

Ma recherche

Demande de contact