Retour
taux-de-rendement

Immobilier d'entreprise : Taux de rendement à 4,25% en 2013 dans paris QCA

Le taux de rendement de l'année 2013 pour le Quartier Central des Affaires à Paris vient de sortir, il s’élève à 4,25%, il regroupe notamment le secteur ouest de la capitale avec les 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements parisiens (voir notre article sur le découpage de l’immobilier d’entreprise en IDF par le GIE Immostat).

Ainsi durant la même année 2013, 1,6 millions de mètres carrés ont été placés par les investisseurs étrangers sur Central Paris contre 2 millions en 2012. Cette surface reste cependant selon BNP Paribas Estate, supérieure à celle de Central London avec un loyer moyen de 710€ le mètre carré dans le QCA, contre 830€ l'année précédente. La majorité de ces investissements proviennent des nord-américains, britanniques, moyen-orientaux, et asiatiques, avec par exemple l'acquisition par CBRE Global Investors de l'immeuble Marengo, pour le compte du fonds d'investissement Pan European Core Fund géré par la Morgan Stanley Real Estate Investing.

L'immobilier d'entreprise semble donc un secteur épargné par la crise avec un taux de rendement annuel de 10,23% sur ces 10 dernières années et même de 11,67% depuis 15 ans, selon les chiffres de l'IEIF. Ainsi, le taux de rendement global de l'immobilier d'entreprise est de 7,28%, soit bien supérieur aux autres investissements locatifs par exemple. L'une des raisons explicatives de cet engouement est les taux d'intérêt particulièrement bas qui privilégient l'investissement immobilier d'entreprise, avec un niveau d'OAT de 2,14%. L'écart de rendement est alors particulièrement attractif notamment pour l'investissement dans les SCPI. Ainsi selon l'ASPIM ces rendements étaient de 5,13% en 2013, et de 5,27% en 2012.

Le Grand Paris représente 52 millions de mètres carrés de bureaux, soit près de 23% du total du parc français et le second marché mondial, bien supérieur à celui du Grand Londres. Avec 22 millions de mètres carrés utiles d'entrepôts, 4 millions de mètres carrés de commerces, et 10 millions de mètres carrés de commerces de plus de 1 000m², le taux de rendement des investissements dans l'immobilier d'entreprise semble être une opportunité de choix.

Source :Indicateur GIE Immostat

Ne manquez plus la moindre opportunité

Ma recherche

Demande de contact